Protection et Sauvegarde De La Foret dans Avatar 1 De James Cameron
DOI:
https://doi.org/10.47667/ijppr.v6i1.341Keywords:
Protection, sauvegarde, forêt, Avatar 1, résistantAbstract
L’étude du film Avatar 1 de J. Cameron montre comment les industriels débarquent avec un impressionnant matériel militaire lourd dans une aire forestière verdoyante et riche, pour chasser les Navi’s clonés, afin d’y exercer d’intenses activités industrielles. Cette occupation anarchique des terres pour exploiter un minerai rarissime (l’Unobtanium) ne se fait sans heurt, ni résistance des autochtones et questionne aussi les conceptions et le mandat que l’on assigne à ces multinationales qui, se comportent comme des prédateurs forestiers ; saccageant sans vergogne avec des bulldozers l’univers forestier au détriment de la vie animale qui grouille et fourmille dans ce milieu.
Le courant de sympathie qui s’établit immédiatement entre ces protecteurs résistants et les défenseurs de la Nature fournit la base d’une fraternité humaine et écologique qui se déploie et s’approfondit. L’acteur principal Jake Sully marié à la princesse Neytiri s’illustre d’ailleurs en ce sens, en luttant aux côtés des autochtones traqués. Somme toute, la solution pour nourrir des milliards d’êtres humains et faire du profit, ne se trouve ni dans la déforestation aveugle, ni dans l’hyper-adaptation sociale, mais dans la biodiversité ou gestion rationnelle des ressources. Ce qui nous conduit à une transformation de l’éthique sociale.
Cette recherche souligne l’affrontement dans le film entre l’approche actionnelle des industriels et l’importance de l’art à relayer l’éveil du peuple autochtone avec son message écologique résistant, pour protéger et sauvegarder la forêt. Et ce, face à l’activisme, aux attaques et assauts répétés des envahisseurs, au profit de l’industrialisation. Le réalisateur, au final, nous invite à nous engager dans la voie d’une didactique écologique éclairée (pensée autochtone - pensée écologique), afin de repenser notre rapport au monde dans un contexte de danger et de complexification climatique. Un cri d’alarme pour soutenir également de façon inclusive les autochtones (Unit, indiens, aborigènes, pygmées...) qui luttent et vivent dans ces milieux.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2025 International Journal Papier Public Review

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.